Venir en salle de lecture : informations pratiques

Ouverture au public

La salle de lecture des Archives de la Ville de Bruxelles est ouverte :

  • le mardi de 9h00 à 16h00
  • le jeudi de 9h00 à 16h00

Le nombre de places disponibles étant limité, l’accès à la salle de lecture (gratuit) se fait uniquement sur rendez-vous, au minimum trois jours à l’avance ( archives@brucity.be). Pour des questions d’organisation pratique, nous vous demandons de respecter l’heure de rendez-vous qui vous sera communiquée par email et de nous prévenir en cas de retard ou d’empêchement (soit par email, soit par téléphone au 02/279.53.20). Lors de votre première visite, il vous sera demandé de remplir une fiche d’inscription.

Avant de venir en salle de lecture, vous devez préparer votre séance de travail, c’est-à-dire :

  • effectuer vos recherches à l’avance :
  • et réserver vos documents à l’avance :
    • en nous communiquant les cotes des dossiers souhaités lorsque vous sollicitez un rendez-vous en salle de lecture ( archives@brucity.be).

! Veuillez noter que toute demande de réservation de dossiers envoyée par mail moins de 3 jours avant votre rendez-vous ne sera pas prise en compte

! Veuillez noter que toute nouvelle demande de recherche en salle de lecture, différente de celle formulée dans votre email, pourra être refusée par le personnel

[Procédure spécifique à la consultation des dossiers d’urbanisme]

! ATTENTION !

La consultation des DOSSIERS D’URBANISME fait l’objet d’une procédure spécifique

Toutes les informations ici

Périodes de fermeture au public 2024

  • le lundi 22 juillet 2024 ;

  • du jeudi 1er au vendredi 16 août inclus 2024 ;

  • du lundi 14 au vendredi 18 octobre inclus 2024 ;

  • le vendredi 1er novembre 2024 ;

  • le lundi 11 novembre 2024 ;

  • du mardi 24 décembre 2024 au vendredi 3 janvier 2025 inclus.

Localisation

Archives de la Ville de Bruxelles
Rue des Tanneurs, 65
1000 Bruxelles
32 (0)2 279 53 20
archives@brucity.be