Aller au contenu principal

Donner ses archives

Les Archives de la Ville de Bruxelles acceptent des dons d’archives des habitants, des associations ou des entreprises de la commune. Ces sources privées enrichissent les fonds, elles complètent les archives publiques et apportent de nombreux renseignements sur les modes de vie et sur l'histoire économique et sociale de Bruxelles.

Qu’il s’agisse de photographies, de vieux papiers, d’imprimés, de plans, de correspondance, de films, d’affiches ou de cartes postales, d’origine familiale, associative ou issus d’activités professionnelles, tous ces témoignages nous intéressent. Trop de documents et de traces d’histoire disparaissent malheureusement lors d’un déménagement, d’un décès, d’une cessation d’activité !

Il est possible de faire un don d’archives aux Archives de la Ville. A cette occasion, une convention (27.50 KB) est établie avec les Archives de la Ville, fixant les modalités de consultation des archives et réglant les questions liées aux droits d’auteur. Les frais de déménagements (transports et conditionnement) sont pris en charge par les Archives de la Ville de Bruxelles.

Les Archives de la Ville de Bruxelles mettent tout en œuvre pour conserver les archives qui lui sont confiées dans des conditions optimales et ainsi les transmettre aux générations futures.