Les documents utiles pour les recherches généalogiques, conservés aux Archives de la Ville de Bruxelles, concernent uniquement les personnes qui sont nées, se sont mariées, sont décédées ou qui ont résidé à Bruxelles, Laeken, Haren et Neder-Over-Heembeek à un moment de leur vie.
Les personnes qui entreprennent des recherches sont invitées à se rendre dans la salle de lecture des Archives. Elles y trouveront les outils nécessaires à la recherche. Le préposé de salle de lecture et un archiviste pourront également guider le généalogiste dans ses recherches. Les principaux outils à la disposition des chercheurs sont les registres paroissiaux, les actes d’État civil, les registres des recensements de population.
Pour les recherches relatives à des personnes étant nées, mariées, décédées ou ayant résidé dans une autre commune, il convient de se diriger vers les services de l’État civil et de la population de la commune concernée.
Le service n'est pas habilité à délivrer des extraits d’actes d’État civil. Le service de l'État civil accomplit ce service.