Rechercher les plans d'un batiment

Les Archives de la Ville de Bruxelles conservent le fonds des archives des travaux publics (urbanisme). Celui-ci comprend l’ensemble des dossiers de permis de bâtir introduits à Bruxelles depuis le 19e siècle.

Ces documents font état de la situation originale ainsi que des modifications successives d’un immeuble. Ils sont donc une source d’information primordiale pour l’histoire de l’urbanisme à Bruxelles.

Les dossiers conservés aux Archives concernent exclusivement les immeubles situés sur le territoire de la Ville de Bruxelles : Bruxelles-Ville, Laeken, Haren et Neder-Over-Heembeek.

Pour les dossiers de permis de bâtir des autres communes de la Région de Bruxelles-Capitale, il convient de s’adresser à la commune sur laquelle le bien est érigé.

Compétences des Archives

Les Archives de la Ville de Bruxelles ont pour mission de donner les dossiers en consultation.

Elles ne sont pas habilitées à donner un avis ou fournir une attestation de quelque nature que ce soit (affectation, absence de plans, etc.). Le personnel est formé pour la conservation des documents et n’est pas compétent en matière d’urbanisme.