Publication des tableau de tri et d'élimination d'archives
Depuis un certain temps, les pouvoirs locaux disposent d’instruments déterminant la durée de conservation des documents d’archives et des données: les tableaux de tri. Ceux-ci sont élaborés en Flandre par la Région flamande (auparavant par le VVBAD) et en Wallonie par les Archives générales du Royaume.
Le travail de nos collèges archivistes a évidemment servi d’inspiration, mais il n’y avait encore jamais eu de travail systématique sur les tableaux de tri au sein de la Région de Bruxelles-Capitale. Les différences en matière de législation et de réglementation entre les communes nous ont incités à lancer notre propre projet.
Durant 2 ans, le service des Archives a consulté tous les départements et services de la Ville de Bruxelles pour déterminer quelles séries de documents et de données sont conservées ou créées (et ce aussi bien pour les données analogiques que digitales). Après avoir fini les consultations par départements, nous avons maintenant uniformisé et consolidé les différents tableaux. Nous mettons ces outils de travail internes à la disposition d’un large public afin d’accroître la transparence de nos activités. Ces tableaux de tri sont axés sur le fonctionnement de la Ville de Bruxelles, mais nous espérons que cela pourra également aider nos collègues des pouvoirs locaux bruxellois.