Oeuvres de Pierre Duquesne

Pierre Duquesne (1925-2003) était un artiste-peintre originaire de Diegem, près de Bruxelles. Il étudia les arts graphiques à Saint-Luc auprès des professeurs Harry Elström et Emiel Vandermosten et obtint son diplôme en 1946. Il suivit des cours complémentaires à La Cambre, sous la direction de Herman Teirlinck et de Charles Counhaye.

Il fut créateur de papiers peints (1947-1979) aux usines Peters-Lacroix (U.P.L.) à Haren. En dehors des heures de bureau, Pierre Duquesne était également actif en tant qu’artiste. A partir de 1979, date de fermeture d’U.P.L., il se consacrera pleinement à la création de ses œuvres artistiques. Il réalisa de nombreux dessins, esquisses, peintures (huiles et aquarelles), gravures ainsi que des sculptures se rapportant à des thématiques ou à des personnalités bruxelloises.

Suite au décès de cet artiste, son fils unique, Stéphane Duquesne, dressa l’inventaire complet de ses œuvres (voir cet inventaire-catalogue dans notre Collection des archives privées, n°1233) et proposa de céder aux Archives de la Ville de Bruxelles les œuvres encore en sa possession, en vue de les conserver de manière pérenne et de les promouvoir auprès du public.

La collection d’œuvres cédée aux Archives est à présent inventoriée et classée selon les thématiques suivantes : figures, paysages et scènes marins, autres paysages et natures mortes, animaux, scènes, dessins abstraits et sculptures. L’ensemble peut être consulté via notre catalogue en ligne. Vous en trouverez un échantillon représentatif ci-dessous.

Cette collection est libre de droits d’auteur. En cas de publication, veuillez mentionner de manière lisible, «© Pierre Duquesne » à proximité immédiate de toutes les œuvres.