Extension nord

Le canal de Willebroeck, traversant la ville de part en part, a été inauguré en 1561. Il a toujours été une voie d’eau très importante pour les échanges commerciaux. Le canal entrait dans Bruxelles à Molenbeek et en sortait par la commune de Laeken.

La promenade de l’Allée verte était un des principaux attraits de cette partie de Bruxelles. Elle consistait en un agréable lieu de villégiature pour distraire les Bruxellois le dimanche. Au milieu du XIXe siècle, l’Allée verte a connu moins de succès, détrônée par l’Avenue Louise.

Laeken est importante à un autre titre. Depuis le XVIIIe siècle, la château de Schoonenberg est la résidence des gouverneurs de nos régions. En 1830, il devient la résidence privée des souverains, ce qui valorise la commune de Laeken. La bourgeoisie bruxelloise fait construire des résidences secondaires le long du canal, appelées des plaisances.

A la fin du XIXe siècle, le canal a montré ses limites face au développement économique et industriel de Bruxelles. Afin d’aménager les rives du canal, la Ville de Bruxelles s’accroit, en 1897, de territoires situés à Laeken et Molenbeek-Saint-Jean, soit 113 ha.

Le site de Tour et Taxis est construit à cet endroit entre 1902 et 1907.

Le projet d’annexion des communes de Laeken, Haren et Neder-Over-Heembeek avait déjà été envisagé avant la Première Guerre mondiale au sein d’un programme bien plus ambitieux de rattachement d’autres communes. La guerre a freiné ce projet dont il demeura uniquement l’annexion des trois communes au nord de Bruxelles.

Ces annexions de territoires avaient été guidées par l’extension du Canal de Willebroeck et l’établissement d’un port maritime au nord de Bruxelles. L’évolution du trafic fluvial, les gabarits des bateaux, l’industrialisation et un pont de chemin de fer empêchaient l’arrivée des embarcations jusque dans le centre de la Ville.

Cette intégration de territoires a été la plus importante extension de Bruxelles, soit 2255 ha d’accroissement.

Cette opération a été un succès pour le développement des trois communes dont l’urbanisation et le maintien d’espaces verts constituent un bénéfice appréciable. Laeken a été le creuset de manifestations internationales telles les deux Expositions universelles de 1935 et 1958.

Le Royal Sport Nautique Club s’est établi à l’Allée Verte dans ses propres locaux en 1895.

Les concours de régates se sont poursuivis pendant les travaux d’agrandissement du port. Elles étaient une attraction phare organisée par le club nautique qui existe encore de nos jours.

Les communes de Haren et Neder-Over-Heembeek étaient totalement rurales à l’époque de l’annexion. Leur implantation de part et d’autre du canal produisait leur attrait. Ces deux entités pourvoyaient la capitale en produits frais. A partir de 1921, elles ont connu une urbanisation rapide tout en conservant un caractère verdoyant.

En 1925, la capitale s’accroit de deux parcelles de territoires supplémentaires, dont le site de l’Hôpital Brugmann, 25 ha et une autre petite parcelle de 16 ha.

Depuis l’indépendance de 1830, la Ville est passée de 400 ha en 1830 à près de 3300 ha en 1925 dont 748 ha de surface bâtie et 2524 ha non bâtie. Elle a donc multiplié sa superficie par huit. Actuellement la Ville de Bruxelles couvre une superficie d’environ 33 km² répartie en 6 zones : Pentagone, Laeken, Haren, Neder-Over-Heembeek, axe sud Louise-Roosevelt et le Quartier européen – Léopold-Schumann-squares.