Exposition. LGBTQIA+ BXL, Collecter les mémoires

Du 22 février au 14 juin 2022 au Musée de la Ville de Bruxelles - Maison du Roi (Espace Parenthèse).

Octobre 2021, les Musées et Archives de la Ville de Bruxelles lancent une collecte des archives de la communauté LGBTQIA+. L'objectif : développer et compléter les collections pour conserver la mémoire collective de ces communautés. Un premier résultat se donne à voir dans l' Espace Parenthèse du Musée de la Ville.

Drapeau LGBTQIA+

Parmi les objets reçus, un petit tableau illustrant le drapeau LGBTQIA+ pourvu de strass. Cette oeuvre est réalisée par Gilbert Baker, le créateur du drapeau. En 2008, il offre 30 exemplaires à différentes Gay Pride dont celle de Bruxelles. Cette pièce permet de remettre en contexte la création du drapeau, l'histoire des Gay Pride et les différentes luttes des communautés LGBTQIA+.

Un don par Maman

Il y a quelques mois, Maman, la célèbre travestie de la nuit bruxelloise, annonce sa retraite. L'équipe du musée lui demande de plonger dans ses archives. À côté d'objets promotionnels du cabaret, elle offre une des pièces phares de son garde-robe : une robe de scène noire en maille synthétique plissée et dentelle mécanique accompagnée de chaussures et d'une broche.

collecte d'archives LGBTQIA+

À côté de ces objets, une trentaine de dons s'exposent dans l'Espace Parenthèse. D'ailleurs, cette collecte n'est pas terminée. Les équipes continuent à recueillir des affiches, photographies, vêtements, badges, disques... :

Plus d'infos