Introduction
Les Archives de la Ville de Bruxelles présentent une chronologie bruxelloise sous une forme inédite. Deux cent soixante-cinq notices balayent dix siècles d’évènements marquants ou plus anecdotiques qui ont tous fait l’identité de Bruxelles. Cette chronologie invite à découvrir ou redécouvrir la riche histoire de notre capitale. Elle commence à la fondation supposée de la Ville en 979 et se termine en 2021. L’accent a également été mis sur la création des services communaux, témoins de l’évolution de l’administration.
Cette chronologie ne peut toutefois être définie comme une nouvelle histoire de Bruxelles ni comme un guide touristique. Elle est un outil de vulgarisation historique, ludique et interactif et ne revêt aucune volonté ni prétention à l’exhaustivité.
Dans la majeure partie des cas, les notices sont accompagnées d’illustrations. Ces dernières sont volontairement limitées aux disponibilités des collections des Archives de la Ville de Bruxelles.
La richesse de la collection iconographique, le recours aux autres fonds et collections, ainsi qu’aux éditions de livres anciens illustrés n’ont cependant pas toujours permis d’illustrer tous les sujets et toutes les époques.
L’originalité de cette chronologie réside dans le caractère interactif de sa présentation. Le logiciel TIKI TOKI a été utilisé dans ce but. Neuf thèmes ont été retenus. Ils sont associés à une couleur : histoire administrative et politique (vert) ; urbanisme et l’architecture (bleu) ; culture, sport et folklore (jaune); croyances et religions (parme) ; heurts et malheurs (noir), bienfaisance, philanthropie et santé (marron), moyens de communication (rouge); enseignement (turquoise), commerce (gris).
La méthodologie
Les critères qui ont présidé à l’élaboration de cette chronologie sont l’appartenance historique, sociale, culturelle ou territoriale, celle-ci prend donc uniquement en compte des éléments bruxellois stricto sensu. Les chronologies existantes, si elles ont constitué un bon point de départ, ont été largement complétées pour les affiner et diversifier le panel de dates. Elles ont également été mises à jour par l’ajout de dates récentes.
La sélection et le choix d’une date ont fait l’objet d’une analyse de pertinence afin de d’éviter de tomber dans une succession pesante de faits qui déforcerait la vocation même de la chronologie.
Certaines périodes de l’histoire pourront paraître maigres en événements. Cela tient à la disponibilité des sources. Le bombardement de Bruxelles, en 1695, par les troupes de Louis XIV sous le commandement du Maréchal de Villeroi, a amputé Bruxelles d’une grande partie de ses archives et donc de sa mémoire. Il est évident que pour les périodes récentes, les sources sont de plus en plus diversifiées et permettent de dégager une multitude de dates intéressantes illustrées par une documentation alors plus abondante.
Les sources
L’établissement de la chronologie est basée sur une multitude de sources imprimées et sur les informations contenues dans les fonds d’archives conservés aux Archives de la Ville de Bruxelles.
Parmi les sources imprimées consultées, citons les chronologies existantes, les monographies sur Bruxelles, le Bulletin communal, les revues de presse tenues par le service du Protocole de la Ville de Bruxelles, les revues spécialisées sur Bruxelles, la plateforme ArchivIris, des sites internet généralistes sur Bruxelles, des sites internet d’Associations et d’institutions patrimoniales.
Les sources historiques ont été fournies par les fonds et collections d’archives historiques, administratives, privées et documentaires conservés aux Archives de la Ville de Bruxelles.
Les sources iconographiques sont issues de la collection iconographique, des fonds d’archives ainsi que des ouvrages de la Réserve précieuse conservés aux Archives de la Ville de Bruxelles.
Outre l’aspect éducatif de cette chronologie, ce nouvel outil sur l’histoire de la Ville de Bruxelles permet de faire découvrir au public l’abondance et la diversité des sources conservées aux Archives de la Ville de Bruxelles, service communal garant de la mémoire de la capitale.
Comment consulter le logiciel Tiki Toki ?
Découvrez la chronologie bruxelloise par ici.
Le lien mène vers la méthode de consultation et les notices de la chronologie.
La lecture de la chronologie peut s’appréhender selon plusieurs axes : les notices apparaissent sous forme de phylactères présentant un thème, un titre, un texte, une illustration.
- Consulter une seule notice. Il suffit de cliquer sur le mot « suite » d’un phylactère, la notice développe son contenu ainsi que l’illustration sur laquelle vous pouvez cliquer pour l’agrandir.
- Après avoir développé une notice en cliquant sur « suite », naviguer à gauche ou à droite en suivant la flèche blanche au bas du rectangle noir. Cliquer sur la croix en haut à droite du cadre, pour fermer la notice.
- Balayer l’ensemble de la chronologie avec la souris de votre PC, les flèches de votre clavier ou la molette de la souris et vous arrêter à une notice qui vous interpelle. Ensuite suivre les indications ci-dessus pour développer la notice.
- Sélectionner un point de couleur dans la réglette chronologique au bas de l’écran.