Suite aux attentats du 22 mars 2016, le service des Archives de la Ville de Bruxelles a collecté les messages déposés sur le parvis de la Bourse et à la Station de métro Maelbeek. Il a aussi photographié les messages inscrits à la craie sur les murs de la Bourse et au sol.
Le service des archives de la Ville de Bruxelles, conscient de l’importance de conserver la mémoire collective et la manière dont la population a réagi à ces évènements dramatiques a donc réalisé des photographies de ces messages et a collecté une grande part de ceux-ci du 22 mars au 20 mai 2016.
Après avoir été séchés et nettoyés, les documents ont été classés d’après leur lieu et date de collecte, puis numérisés. Ce sont près de 4.000 photos et plus de 2.500 messages numérisés qui sont mis en ligne.
Ces messages de paix, d’espoir, de solidarité et de soutien aux victimes et à leur famille sont des traces déposées spontanément par la population bruxelloise ou de passage à Bruxelles. Toutes les générations s’y retrouvent et les langues employées sont multiples. Leur contenu n’est pas toujours très varié, mais ils varient par leur forme : dessins d’enfants, messages brefs, textes plus littéraires voire poétiques.
Si l’auteur d’un message souhaite que celui-ci soit enlevé pour des raisons de droits d’auteur, ou si une personne souhaite qu’une photographie sur laquelle elle est présente soit retirée du site, vous pouvez nous contacter via mail.