Almanachs

Ancêtres de nos annuaires téléphoniques, les Almanachs du commerce et de l’Industrie se composent de listes alphabétiques des habitants avec leur adresse (et parfois leur raison sociale, plus tard également leur numéro de téléphone), de listes des habitants par profession, de listes des habitants par rue, de répertoires des services et des officiers de l’État.

Ces Almanachs permettent notamment de dresser la liste des locataires ou propriétaires d’un immeuble, de repérer le déplacement d’un individu dans la Ville de Bruxelles ou les faubourgs, et de suivre les évolutions ou les modifications éventuelles de sa profession.

Ces listes de personnes, dressées en collaboration avec les administrations communales, sont très utiles pour la recherche, mais ne sont évidemment pas exhaustives, en comparaison avec des sources plus officielles comme les registres de population : les situations personnelles pouvaient très rapidement changer.

Les Almanachs du commerce et de l’Industrie conservés aux Archives de la Ville ne sont plus consultables en originaux à cause de la détérioration du papier. La collection digitalisée, disponible en ligne, s’étend de 1820 à 1969 et n'est pas complète malgré plusieurs compléments apportés par la Bibliothèque Royale de Belgique. Pour la période ultérieure, les annuaires téléphoniques sont consultables en salle de lecture des Archives de la Ville uniquement.

La série des Almanachs du commerce et de l’Industrie est complétée par la mise en ligne d’autres almanachs (Almanachs de poche, Almanachs royaux, Almanachs de la Cour) qui donnent également de nombreuses informations sur la vie publique en Belgique et à Bruxelles aux 19e et 20e siècles, mais aussi sur des périodes plus reculées, en particulier la seconde moitié du 18e siècle. Il s’agit de sources fort importantes, par exemple pour identifier des fonctionnaires, des militaires, des personnalités ou des institutions publiques ou privées.

Pour clarifier la lecture de la page à l’écran, il convient d’utiliser la loupe (en haut à gauche).