Nouveau site web des Archives

Les Archives de la Ville de Bruxelles lancent ce 15 mars 2018 un nouveau site internet.

Ce site, élaboré avec la collaboration de Gial, va à la rencontre des besoins du citoyen, du généalogiste, du chercheur occasionnel ou professionnel en quête de trésors archivés.

Un site qui se veut moderne

Ce nouveau site veut donner une image dynamique et moderne d’un service souvent méconnu. Il est intuitif et oriente l’internaute via une série de questions (Qui sommes-nous ?, Que conservons-nous ?) ou de thématiques : faire une recherche, trouver le plan d’un bâtiment, généalogie, donner ses archives, archives en ligne, publications et valorisation.

Les pages « archives en ligne » proposent également la consultation de chez soi de plusieurs types de documents : almanachs de commerce, bulletins communaux, registres paroissiaux (en coordination avec les Archives générales du Royaume), livres d’or de l’Hôtel de Ville.

Les nouveautés

Nouveauté à partir de ce 15 mars, la recherche d’un document d’archives, d’un document iconographique ou d’un livre conservés aux Archives de la Ville de Bruxelles se fait uniquement au moyen du catalogue en ligne. Tous les fonds et collections inventoriés s’y trouvent répertoriés.

Plus de 57.000 images sont consultables via le catalogue en ligne, dont l’intégralité des cartes postales de Bruxelles conservées aux Archives.

Certains autres documents restent pour le moment uniquement consultables en salle de lecture (affiches, plans de Bruxelles, …). Le personnel des archives vous y accueillera avec grand plaisir.

Et si l’envie vous vient de donner vos archives, vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site.

Le site est adapté aux différents terminaux (PC, tablettes, smartphones).

Belle visite.

L’équipe des Archives.